Vivre et mourir en champagne il y a 5000 ans

La vidéothèque du CNRS accueille un nouveau documentaire sur le Néolithique dans les marais de Saint-Gond.

Réalisé par Claude Delhaye et produit par CNRS Image, ce documentaire de 41 minutes revient sur les recherches menées dans ce secteur par une équipe pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Il s’intéresse plus particulièrement à la fouille de La Crayère, à Vert-la-Gravelle (Marne), qui a livré plusieurs hypogées et une importante minière de silex.


Sur le site des marais de Saint-Gond, dans le département de la Marne, des chercheurs de différentes disciplines étudient un site néolithique, de 20 kms de long et 2 kms de large, qui compte la plus forte concentration d’hypogées de France. Cette particularité s’explique par la richesse en silex des sols et la quantité de minières qui ont provoqué une forte densité humaine. Ce site fut découvert à la fin du XIXe siècle par le Baron Joseph de Baye, qui y préleva une grande quantité de mobilier archéologique.
Depuis 2013, une étude pluridisciplinaire fouille à nouveau le site de la Crayère de Vert-la-Gravelle, tout en réétudiant les découvertes anciennes. Le but est de permettre aux chercheurs de reconstituer l’histoire de ce site archéologique et plus largement celle de ce territoire.

CNRS image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.