Signature de l’abbé Bordé (extrait d’un fragment de lettre daté de 1888). Collection particulière

L’abbé Louis Alphonse Emile Bordé (1824-1899) : précepteur du baron de Baye, archéologue et chapelain du château de Baye

Jean-Jacques Charpy

Ce prêtre, né le 29 octobre 1824 à Maignelay (Oise) est ordonné en 1848. Il est recruté par Auguste et Georgina de Baye dans le courant de l’année 1870 comme précepteur pour leur fils aîné Joseph. Au château de la famille il assure le rôle de chapelain mais selon les besoins, il officie dans les églises des villages avoisinants et y remplace temporairement les prêtres. Ses services sont rémunérés par la famille à hauteur de 5000 francs par an.

On sait par les archives qu’il a accompagné et secondé son jeune élève pendant toutes ses campagnes archéologiques. C’est lui qui a obligé le baron à prendre des notes. On sait aussi qu’il a contrôlé et relu tous les écrits du baron dès le début des recherches. On voit donc que sont rôle n’a pas été neutre tout au long de la période pendant laquelle la collection archéologique de Joseph de Baye va se constituer. Outre son action directe sur le terrain, il a tissé des liens avec la population locale et a permis d’acquérir des objets ou des informations sur des lieux potentiels de recherches. C’est ainsi que pendant dix-huit années il a épaulé utilement le baron de Baye.

Les rapports entre Alphonse Bordé et la famille de Baye se sont distendus dans le courant de l’année 1888 suite à des créances souscrites pour acquérir des terres et des vignes que le prêtre n’a pas pu rembourser. Il quitte Baye dans l’année 1889 pour ensuite exercer les fonctions de directeur d’école en Côte-d’Or, puis à Saint-Christophe-en-Boucherie (Indre) où il meurt le 5 février 1899.

Portrait d’Alphonse Bordé © Pierre Petit, 31 place Cadet, Paris (circa 1870) Collection particulière.
Portrait d’Alphonse Bordé © Pierre Petit, 31 place Cadet, Paris (circa 1870)
Collection particulière.

 

Bibliographie :
Jean-Jacques Charpy, «M. le baron de Baye, ses méthodes d’acquisition et de documentation de collections : l’exemple de la tombe de Saint-Jean-sur-Tourbe (Marne) », Etudes marnaises, t. CXXVIII, 2013, p. 7-40.

Photographie en en-tête : Signature de l’abbé Bordé (extrait d’un fragment de lettre daté de 1888). Collection particulière.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Dumontet (19 avril 2017). L’abbé Louis Alphonse Emile Bordé (1824-1899) : précepteur du baron de Baye, archéologue et chapelain du château de Baye. Le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond (Marne). Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv5n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.