Prospections pédestres dans les marais de Saint-Gond (Marne)

Du 16 au 23 août 2015, une prospection pédestre a été organisée dans les marais de Saint-Gond, et plus particulièrement sur la commune de Vert-Toulon, par Anthony Dumontet et Mathieu Dupont (CNRS, UMR 6298 ArTeHiS), dans le cadre du programme sur les « occupations néolithiques des marais de Saint-Gond (Marne) ». Avec l’aide de quatre stagiaires, plus de 160 hectares, répartis sur une vingtaine de champs, ont été prospectés. Les résultats obtenus complètent notablement les recherches effectuées depuis plusieurs années sur le secteur.

L’objectif est d’identifier les zones d’occupation néolithique sur et autour de la butte de Toulon (commune de Vert-Toulon). Il s’agit de tenter de préciser les zones d’habitats et d’ateliers néolithiques qui pourraient être en relation avec les nombreuses minières détectées sur le flanc Est de la butte de Toulon.

Ce programme de prospection thématique vient en complément de la fouille archéologique de « La Crayère » qui concerne des structures funéraires collectives (en hypogées) et une minière d’extraction de silex (puits de mine, tranchées).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.