Prospections géologiques et archéologiques et formation aux relevés GNSS (16 au 20 février 2015)

Laure Saligny

Depuis 2012, Jehanne Affolter et Rémi Martineau prospectent chaque année dans la région des marais de Saint-Gond afin de localiser les affleurements de silex et de cartographier les minières et les ateliers de taille du silex. À terme, l’objectif de ces recherches est de modéliser les affleurements de la craie à silex et de localiser les aires d’occupation archéologique probables.

IMG_2101-stgond

Cette année, l’équipe était aussi constituée d’Helga Zapf, Anthony Dumontet et Laure Saligny qui a formé l’équipe aux relevés GNSS (Global Navigation Satellite System) différentiels. L’objectif était de rendre l’équipe autonome sur le terrain et de pouvoir produire des bases de données cartographiques directement intégrables dans le Système d’Information Géographique HYPOGIS. Ce SIG est en cours d’élaboration pour le programme sur le Néolithique des marais de Saint-Gond, dans le cadre de la plateforme technologique GEOBFC des Maisons des Sciences de l’Homme de Dijon et Besançon.

IMG_2190-stgond

Equipée de terminaux GNSS différentiel GEOXH 6000 de marque Trimble, la formation s’est déroulée progressivement au cours de la semaine : théorie, apprentissage de la méthodologie d’acquisition sur le terrain pour des relevés en prospections en différents contextes environnementaux, conception d’un dictionnaire d’attributs, transfert et traitement différentiel, puis lecture et cartographie de la donnée dans le logiciel QGIS.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Dumontet (12 mars 2015). Prospections géologiques et archéologiques et formation aux relevés GNSS (16 au 20 février 2015). Le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond (Marne). Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv4j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.