L’exploitation minière du silex au Néolithique dans le pays d’Othe et les Marais de Saint-Gond

Un article sur l’“exploitation minière du silex au Néolithique dans le Pays d’Othe (Aube) et les Marais de Saint-Gond (Marne) : des systèmes d’extraction à la diffusion des produits” est paru dans le cadre des actes du colloque Arkéaube “L’aube, un espace clé sur le cours de la Seine”.

En voici un résumé :

Le phénomène minier, dont les prémices émergent en Europe dès le Mésolithique, prend une ampleur inédite à partir de la fin du Ve millénaire. On examinera plus particulièrement deux ensembles miniers situés à l’est du Bassin parisien : celui localisé dans le Pays d’Othe dans la vallée de la Vanne (Aube) et celui des Marais de Saint-Gond, dans la Marne. L’objectif est de comparer ces deux complexes, dont les silex exploités présentent des signatures pétrographiques spécifiques, afin d’en tirer des informations sur l’organisation de la production minière dans l’Est parisien. Certains points communs existent, par exemple, l’ampleur de l’extraction minière répartie sur plusieurs sites, la durée d’exploitation sur près de deux millénaires, la production de pièces bifaciales de type hache ou encore une fonction sociale importante relative aux phases d’apprentissage de la taille du silex sur place. L’utilisation d’un outillage minier spécifique en bois de cerf constitue un autre point de convergence. Cependant, par de nombreux aspects, les deux régions montrent des divergences qui en font leur particularité : plus ou moins grande variété de silex disponible, différence dans la stabilité des terrains nécessitant des systèmes d’extraction adaptés, volumes des restes de taille laissés sur place, etc. Dans l’avenir, une approche socio-économique des productions minières pourra être proposée, notamment à partir de la caractérisation pétrographique des silex, ce qui permettra de mieux en cerner la diffusion.



Citer ce billet
Anthony Dumontet (2022, 25 mars). L’exploitation minière du silex au Néolithique dans le pays d’Othe et les Marais de Saint-Gond. Le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond (Marne). Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.