Conférence « habitat et minières de silex néolithiques des marais de saint-gond (marne) »

Le vendredi 6 mars, à 20h30, Rémi Martineau donnera une conférence ayant pour sujet « habitat et minières de silex néolithiques des Marais de Saint-Gond ».

Cette communication portera sur la présentation des dernières découvertes issues des fouilles menées sur les habitats et les minières de silex dans la région des Marais de Saint-Gond (Marne). En 2018 et 2019, un habitat du Néolithique ancien a été mis au jour à Villevenard « Les Hauts de Congy ». Il comporte les plans de quatre grandes maisons de 30 m de long et des fosses dépotoirs qui ont livré des quantités de mobilier. En 2019, une nouvelle minière de silex a été découverte à Villevenard « La Pâture de Voisy ». Il s’agit d’une vaste minière en front de taille qui a permis l’exploitation du silex tertiaire. C’est la première fois que ce type d’exploitation est mis au jour dans la région. La technique d’exploitation rappelle celle qui a été mise en œuvre à Vert-la-Gravelle « La Crayère » et dont le site fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement pour le public.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.