Un menhir classé monument historique endommagé à Congy

En mars 2020, un ouvrier agricole a percuté, avec son tracteur, le menhir néolithique de Pierre Frite, localisé sur la commune de Congy (Marne). Une partie du monument de 3 m de haut s’est décrochée. Situé sur une parcelle appartenant à la commune, classé monument historique, le menhir est l’un des derniers monuments néolithiques encore visible dans le paysage marnais. Le 15 juillet un comité d’experts s’est réuni afin d’évaluer les dégâts.

Le journal L’Union, qui avait déjà relayé l’information en mai dernier, revient plus en détail, dans un article payant, sur la situation de ce monument ainsi que sur l’investissement de Daniel Rondeau (Académie française, ancien ambassadeur) et de Rémi Martineau (chercheur au CNRS, responsable du programme sur le Néolithique des Marais de Saint-Gond) pour rappeler l’importance de ce monument et faire prendre conscience de la nécessité de le protéger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.