Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon) “La Crayère” (Marne). Campagne de fouilles 2016

La campagne s’est déroulée en mai et juin 2016 sous une pluie ininterrompue qui a beaucoup compliqué les opérations. Les recherches sur les couloirs des hypogées et les tranchées de la minière se sont poursuivies. Deux nouveaux puits à silex ont été fouillés, dont un qui n’a pas été touché par les fouilles anciennes.

_dsc0741-web
Entrées et couloirs des hypogées 2 (à gauche) et 4 (à droite) en cours de fouille. Dans la partie inférieure de l’image, nous pouvons distinguer la tranchée 3 dont le comblement a été en partie fouillé en 2015 et 2016.

L’étude détaillée des coupes stratigraphiques a permis d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement du site et des différentes phases d’occupation. Une série d’observations montre clairement que les couloirs des hypogées ont été creusés dans la partie supérieure du comblement de la tranchée 3 de la minière, indiquant que les hypogées sont postérieurs à la minière datée du Néolithique moyen II. Il reste à dater les couloirs et les chambres des hypogées pour connaître la durée qui les sépare de l’exploitation du silex dans la minière.

panorama-site-web
Vue panoramique de la fouille. Au premier plan se trouve la tranchée 3. En arrière plan, nous pouvons distinguer l’entrée de l’hypogée 2 ainsi que, de chaque côté, les entrées des hypogées 1 et 4. Sur la droite se développe la tranchée 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *