Installation d’un panneau d’information sur le site des hypogées des Ronces à Villevenard

Le département de la Marne est propriétaire et responsable de la parcelle des hypogées, classés Monument Historique, des Ronces à Villevenard. Ces hypogées avaient été fermés et recouverts par des plaques de béton, les rendant inaccessibles au public. Afin d’expliquer le site au grand public, et sur une demande de la population locale, le Conseil général de la Marne a pris en charge ce panneau de présentation.

Panneau-villevenard-rectoLes textes, rédigés par Rémi Martineau et Jean-Jacques Charpy, s’organisent en deux parties. La première face présente le Néolithique en général et les particularités de cette période dans la région des marais de Saint-Gond, illustrée par une carte de localisation des sites. La deuxième face présente en détail le site des Ronces. Il s’agit d’une très importante nécropole qui comprend au moins 20, et plus probablement 24 hypogées du Néolithique récent (3600-3000 avant notre ère).

Le site fut fouillé en 1872 par Joseph de Baye, puis pas Augustin Roland entre 1907 et 1911. L’une de ces trois sépultures collectives présentait des dessins uniques au charbon de bois, déposés au Musée d’Épernay. Le mobilier archéologique est présenté au Musée Saint-Remi de Reims.

Ce panneau était très attendu et devrait être le premier d’une série permettant de découvrir le patrimoine néolithique de quelques-uns sites exceptionnels de cette région.

Panneau-villevenard-verso


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *