Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon) “La Crayère” (Marne). Campagne de fouilles 2015

La campagne de fouilles de juin et juillet 2015 a permis de poursuivre la fouille des hypogées et l’exploration de la minière de silex. Les recherches ont permis de mettre en évidence deux tranchées parallèles creusées à ciel ouvert pour l’exploitation du silex. La présence de ces tranchées confirme l’existence de plusieurs bancs de silex stratifiés. De nombreux bois de cerf et des déchets de taille de silex ont été mis au jour. Les sédiments de comblement semblent identiques à ceux qui ont été retrouvés dans les couloirs des hypogées, incitant à penser que l’ensemble a fonctionné de façon simultanée. Des datations radiocarbone et des analyses anthracologiques sont en cours.

Vue d'ensemble de la tranchée 2 qui a servi à l'extraction du silex. On devine en arrière plan la tranchée 1, en partie fouillée en 2014.
Vue d’ensemble de la tranchée 2 qui a servi à l’extraction du silex. On devine en arrière plan la tranchée 1, en partie fouillée en 2014.

Devant les entrées des hypogées, d’importants creusements ont été dégagés en partie. Leur interprétation fonctionnelle nécessitera la poursuite des fouilles en 2016. Des pics en bois de cerf et des déchets de taille du silex ont également trouvés dans ces structures. Dans la partie orientale du site, la limite de la carrière de craie exploitée au XIXe siècle a été entièrement mise en évidence. Seuls quelques mètres du site néolithique semblent avoir été touchés. Les carriers ont sans doute rapidement abandonnés l’exploitation de ces matériaux archéologiques meubles qui ne correspondaient pas à ce qu’ils recherchaient.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *