Etudes spatiales de l’occupation néolithique des marais de Saint-Gond : les communes de Villevenard, Congy et Courjeonnet (Marne, France)

Bruno Depreux

La région des marais de Saint-Gond (Marne) fut le lieu d’une occupation humaine riche au Néolithique Récent (3500-3000 avant notre ère). Cette implantation est révélée par la découverte aux XIXe et XXe siècles de sites d’habitats, d’ « ateliers » de taille, de minières de silex et de plus de 120 hypogées.

Dans le cadre du programme de recherche sur le Néolithique de cette région (coord. R. Martineau), une mise à jour de cette importante documentation et son intégration dans un Système d’Information Géographique (SIG) s’est avérée nécessaire. Trois communes (Villevenard, Congy et Courjeonnet) ont ainsi fait l’objet d’un mémoire de Master 1 de l’Université de Bourgogne.

Les problématiques de ce travail portent sur la localisation et l’organisation spatiale des sites, leurs interrelations et l’influence du contexte géomorphologique et géologique.

Pour cela, une base de données a été constituée. Elle contient une série de critères discriminants visant à critiquer la qualité des données.

Malgré une précision inégale quant à la localisation, ce travail a donc permis de mettre en évidence une sectorisation du territoire selon le type des vestiges archéologiques. Les sites d’habitat semblent se concentrer en bordure des marais, les hypogées et les minières sont creusés dans le versant de la Côte d’Ile-de-France, et les « ateliers » de taille s’implantent sur le plateau.

Après une croisement de ces résultats avec les données géologiques, il apparaît que la structuration du territoire semble être en partie contrôlée par le substrat : l’alignement à une altitude similaire des hypogées et des minières peut s’expliquer par la proximité de la craie campanienne contenant du silex. Ces résultats posent les bases d’un modèle prédictif.

Cette étude a vocation à être complétée sur le long terme pour couvrir l’ensemble des communes des marais de Saint-Gond.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *